Des nouvelles de Yoriane
Yoriane, la petite Togolaise du 2 décembre, est arrivée en France, grâce à vos dons, il y a déjà plusieurs semaines. La fillette présente des boules très douloureuses sur le mollet, qui la font constamment souffrir et la handicapent dans sa vie quotidienne. D’après le diagnostic des médecins togolais, il s’agit de fistules dues à une malformation artério-veineuse.
Mais les examens en France révèlent au bout de quelques semaines que Yoriane ne souffre pas de fistules, mais d’une neurofibromatose, une maladie génétique rare, qui se caractérise dans le cas de Yoriane par l’apparition de ces boules douloureuses sur le corps. Constituées d’un tissu fibreux, elles sont bénignes.
A présent, il faut déterminer précisément la gravité de cette maladie. Heureusement, nous savons déjà que les boules ne sont pas localisées, ni dans le cerveau de l’enfant, ni dans un de ses organes internes. Par ailleurs, les chirurgiens de la Chaîne de l’Espoir ont pu retirer les boules présentes sur le corps, et c’est déjà un grand soulagement pour Yoriane.
Le séjour de Yoriane en France se termine bientôt, mais ses liens avec La Chaîne de l’Espoir resteront étroits. Dès son retour au Togo, la petite fille continuera à être encadrée médicalement sur place, et sera suivie à distance par les équipes de La Chaîne de l’Espoir.
En attendant, la fillette garde le sourire, comme le montre cette photo où elle est encadrée par ses camarades de classe.